Cours de la semaine précédente.

Publié le par Mélissa CLEMENT

2p162 : La collaboration passe aussi par l’envoie de matières premières, de produits industriels et surtout d’hommes à l’Allemagne.

Doc 5p161 : le STO service du travail obligatoire en Allemagne est instauré en 1943

Les milices françaises aide les allemands à lutter contre les résistants.

III- La Résistance.

Fiche sur Pivert jeune résistant dans le réseau Manouchian, entraîner par son frère dans la résistance, colle des affiches, lance des tracts, puis des grenades contre l'occupant. Doit mener une vie clandestine (pseudonyme, interdiction de fréquenter les lieux publics et sa famille).

Etude rapide de l'affiche rouge.

D'autres moyens de résister : chanter la Marseillaise, écrire sur les murs, saboter les voies ferrées, transmettre des renseignements aux Alliés etc.

Le Général De Gaulle charge Jean Moulin d’unifier tous les mouvements de résistance en France.

En 1943, Jean Moulin créé le CNR, conseil national de la Résistance, pour regrouper les principaux groupes de résistants sous la direction de De Gaulle.

IV- La Libération.

= la période située entre la libération du territoire en 1944 et les débuts de la quatrième République en 1946

6 juin 1944 : débarquement allié en Normandie

Août 1944 débarquement en Provence

La France est libérée par les Alliés au cours de l’année 1944 avec l’aide des résistants FFL et FFI.forces françaises de l’intérieur.

Avec la libération, le Régime de Vichy s’effondre. Un gouvernement Provisoire de la République Française s’installe : dirigé par Charles de Gaulle, il rétablit la République en France. Le Conseil National de la Résistance joue alors un rôle important.

La Libération est marquée par la volonté d’organiser une démocratie renouvelée et

de construire une société plus juste. Le droit de vote est ainsi accordé aux femmes

françaises, la Sécurité sociale est créée en 1945.

1946 : adoption de la Constitution de la IV République reprenant dans son Préambule la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et les droits sociaux accordés en 1944.

La France est un Etat providence : L’Etat intervient pour garantir une protection sociale à la population face aux risques de maladie, chômage et vieillesse.