Correction exercice 3 p 224

Publié le par Mélissa CLEMENT

En vous appuyant sur l’exemple de l’aménagement urbain étudié en classe, expliquez quels sont les enjeux, en termes de développement durable, de l’étalement urbain.

Dans l’aide il était donné de définir le développement durable, et d’expliquez les conséquences sociales, économiques et environnementales de l’étalement urbain.

L’étalement urbain est le phénomène d’agrandissement de la ville au détriment de la campagne. Les conséquences de ce phénomène sont nombreuses en termes de développement durable. Le développement durable est la capacité de répondre à nos besoins sans compromettre celle des générations futures à répondre aux leurs. L’étalement urbain agit dans le domaine environnemental avec un grignotage de la campagne et de ses terres agricoles ainsi qu’avec l’utilisation de plus en plus massive de la voiture individuelle pour réaliser des migrations pendulaires (action de se rendre de son domicile à son lieu de travail). D’un point de vue social, l’étalement urbain voit de plus en plus de famille recherchant un cadre de vie agréable et moins cher quitter les grands centres urbains pour leur périphérie (c’est la périurbanisation). Economiquement, l’étalement urbain entraîne pour les foyers installés en périphérie des coûts (carburants) et il faut entretenir les principaux axes et maîtriser l’aménagement de nouveaux quartiers et de nouvelles fonctionnalités (exemple : faire passer les transports en commun aux lieux clés, modifier le réseau si nécessaire).

Pour répondre à ces nouveaux besoins et maitriser les effets néfastes (embouteillages et pollution par exemple) le METTIS a été mis en service à Metz fin 2013. Le METTIS est un véhicule hybride permettant aux personnes qui habitent proche du centre ville de se rendre sur leur lieu de travail via un transport propre et peu couteux (moins d’1.5€ le voyage). Aussi, pour ceux qui habitent en périphérie et travaillent au centre de Metz il est prévu de grands parkings aux limites du centre pour laisser les voitures et prendre ce transport en commun et ainsi éviter les embouteillages. Pour cela, il y a aussi des voies d’accès réservées au METTIS. Le METTIS est facilement accessible aux personnes âgées, handicapées ou aux poussettes.